생명은 종속적으로 발현되고 지속적인 변형과 재조합을 통해 유기적 연결고리를 형성하는 복합적인 구조를 가진다. 나는 이러한 생각을 바탕으로 하이브리드적 이미지를 끊임없이 창조하고 형상화 하면서 한 공간 속에 함께 숨쉬는 작가의 영역을 만들어 간다.
« Tout ce que tu cherches est dans la page blanche. » – Mon grand-père –
Voici une phrase de mon grand-père calligraphe qui m’a profondément marquée. On peut l’interpréter de plusieurs façons mais en ce qui me concerne c’est une incitation à l’introspection, regarder la page blanche c’est regarder à l’intérieur de soi.
J’ai commencé à l’âge de sept ans en apprenant la calligraphie qui reste pour moi une forte source d’influence : Une partie de mes œuvres est construite à partir de principes d’opposition, avec un focus sur des zones d’énergies et d’autres qui restent vide. Ainsi s’explique également l’utilisation parcimonieuse de la couleur, la prédominance du noir et du blanc. Je suis redevable de la peinture traditionnelle coréenne qui contrairement à la tradition occidentale attache peu d’importance à la composition. Là où la peinture occidentale remplit la totalité du cadre et s’attarde sur les détails, l’idéal coréen est d’exprimer un maximum de force dans quelques traits, quitte à complètement délaisser certaines zones de l’espace. Je pense fonctionner de la même façon dans mon travail, une fois que l’énergie a été libérée à certains endroits, il n’est pas nécessaire de tout remplir. Ceci correspond aussi à une temporalité particulière, la création étant intimement liée à un moment bref, intense et sans retour possible.
Quel que soit le media que j’utilise (dessin, photo, installation, performance) j’utilise le corps humain comme matière première et comme sujet. Ayant vécu toute mon enfance dans un hôpital où je pouvais déambuler comme je voulais, je me suis habituée à considérer le corps comme un objet neutre, à l’utiliser comme tel dans mes œuvres pour recomposer des formes abstraites.
Mes nouveaux travaux utilisent des techniques de peinture traditionnelle coréenne Minhwa auxquelles je me suis formée récemment, et mettent en scène des compositions hybrides qui utilisent des organes humains mais aussi de plus en plus d’éléments végétaux et animaux.
Ji-Yun